Le Project Pan : solution à la beauty-addiction ?

C’est ce qu’on appelle de la pure coincidence. Deux jours à peine après mon billet sur la « beauty-addiction », je tombe aujourd’hui sur le blog d’une miss parlant du concept du « Project Pan » (comme elle le dit, je ne vois pas comment on peut traduire cela en Français). Le Project Pan s’adresse à toutes les addicts de cosmétiques qui collectionnent des montagnes de  produits, qui les stockent et qui en rachètent à l’infini…
Le principe ? Etablir un Project Pan, c’est choisir un nombre de produits (3, 5, 10, 20… à vous de voir selon vos stocks et donc selon la gravité de la situation) qu’il faut utiliser jusqu’à la fin avant d’en racheter de nouveaux.
Et ça fait sensation ! Je n’avais jamais entendu parler de ce concept et pourtant taper ces mots-clés sur google ou youtube donne une multitude de réponses. Des filles mettent sur youtube leur vidéo de 10 minutes où elles affichent fièrement les produits qu’elles ont finalement réussi à terminer, ou même s’excuse parfois d’avoir racheté une palette de maquillage et d’avoir ainsi faillie à leur mission !
L’idée semble bête et logique, hein ? Mais ça ne l’est pas pour les vrai accros de shopping, et je m’y inclus. Moi, je vois ça presque comme un régime ; c’est contraignant. Mais j’aime ça. C’est se fixer une limite à notre shopping compulsif et nous laisser ainsi le temps de la réflexion ; « ais-je vraiment besoin de ce baume à lèvres alors que 4 m’attendent encore à la maison et dans leur emballage ?« 
Je vais m’arreter là, où ce blog va devenir une secte anti-shopping, mais je trouve que l’idée n’est pas mauvaise. Et puis elle ne coute rien. Au contraire, elle nous fait rentabiliser les produits que l’on a souvent payer cher et qui prennent la poussière sur les étagères… Bon, quant à savoir si je vais me fixer un project pan dans l’immédiat… euh… on en reparle quand quelques jours.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un petit mot ?

