Mon coup de gueule en faveur de la Glossy Box

Bah oui, fallait bien y venir un jour à ce phénomène de Glossy Box. En une phrase, le principe est de proposer, pour 13 euros par mois (10 € + 3 € de frais de port) une super jolie boîte envoyée à l’abonnée contenant 5 miniatures de produits de luxe : parfum, crème, maquillage… Le concept tiens surtout à ce que le contenu de la boite (les marques surtout) ne soit connu qu’au jour de la réception.

Glossybox de Juin, soit la 1ere commercialisée en France
Bref, une idée super originale et innovante pour finalement peu de sous, et qui est bien sûr accompagnée d’autres comme Joliebox, mais c’est de GlossyBox dont je veux vous parler.
Et je veux mettre les points sur les « i » tellement je deviens verte de rage quand je visite la page Facebook de la marque.
1) Une bonne fois pour toute, on ne reçoit PAS DES ECHANTILLONS, ou c’est que votre Sephora est bien généreux car perso je n’ai jamais eu suite à mes achats de telles quantité de produit ! Ce sont des miniatures, parfois même des formats voyage, nuance !
Puis sans parler à présent de la quantité, certaines des 1eres box auraient remuées la blogosphère puisque des produits étaient marqués de l’inscription  » Echantillon gratuit, ne peut être vendu ». Bien, mais à mon avis, il est clair que les marques ne vont pas faire payer à GB leurs produits, puisque ce sont les marques qui sont gagnantes dans ce concept visant à leur faire une pub monstre auprès des bloggeuses. Donc que GB paie ou non ces miniatures, cela ne change rien au fait que, au final, l’on paie un service. Que le prix soit remis en question, c’est une autre histoire et je ne pense pas que l’on ai notre mot à dire là dessus, c’est ainsi, point.
2) TOUS les mois, c’est la même chose sur la page de cette pauvre marque qui débute ;
« Quand vais-je reçevoir ma box??????« , alors qu’un rapide coup d’oeil suffit pour comprendre que si l’on commande en juin, on la recevra le mois prochain,
« C‘est quoi cette arnaque j’ai déjà été débitée alors que j’ai rien reçuuuuueeeeee !!! » : EUH comme toute commande sur internet, y’a quelques jours de délai non ?? Si GB explique que c’est normal, c’est ainsi, c’est leur mode de fonctionnement. J’imagine s’ils attendaient l’expédition des box pour débiter les clientes, entre celles qui annulent entre temps, qui veulent se faire rembourser alors que la box est déjà partie… Je crois qu’ils ont bien fait d’anticiper cela.
« Qu’est-ce qu’il y aura dans la prochaine booooooox ??? » : Le concept de surprise, il me semble que c’est clair non ?
Encore mieux, pour les quelques jours de retard, une abonnée va même être remboursée…
Une qui m’a bien fait marrer (FAUX!), excusez moi du peu, une jeune femme qui osait attaquer la marque en lui disant que c’était pas logique qu’ils envoient si tard la box par rapport à Joliebox ! J’ai juste envie de dire c’est super simple, tu te désabonne et tu files chez JB.
Non mais serieusement ! A chaque fois que je me rend sur leur page FB, je ne peux qu’admirer leur patience ; le concept DEBUTE, alors NON, ils n’ont pas énormément de partenaires pour l’instant, NON le profil ne peut pas encore être personnalisé mais on se doute bien que ça va venir, OUI leur page contient quelques fautes d’orthographe ou de frappe, sans doute dû à l’urgence de devoir répondre à quelques 300 raleuses par minute (je me souviens d’un énième commentaire sur un statut GB relevant la petite faute de frappe que tout le monde avait vu en disant que leur « communication pour faire d’jeunz était pitoyable » !
Et le pire, c’est que beaucoup se plaignent alors même qu’aucune autre marque (et pas même Joliebox !) ne permet à ses abonnées d’écrire comme ça librement sur leur mur Facebook ! Perso, je trouve que le chargé de cette page fait preuve d’une admirable patience et écoute, j’en aurais envoyé plus d’une se cuir un oeuf sur la banquise. J’dis ça, j’dis rien ! Alors apparemment, certains messages auraient été « censurés », soit supprimés de la page. J’ai envie de dire ; il est commun à toutes les marques de soigner leur image, et je ne pense pas que humilier un concept soit le meilleur moyen de faire avancer les choses dans un litige.
Alors je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi je déteste ce genre d’attitude, comme si tout nous étais dû et que parce-que l’on paie 13 euros par mois, on se croit le droit de traiter le commercial comme de la pure sous-merde incapable.
Je concoit parfaitement que ce post manque d’objectivité (pour une fois dans l’année que je ne le suis pas, j’en profite un peu), déjà parce-que je ne connais pas l’histoire des centaines d’abonnées, mais surtout sans doute parce-que je ne suis pas abonnée moi-même. J’ai donc un regard externe certes, et je vous prie d’en tenir compte avant de me le renvoyer dans les commentaires. C’est que ça tient de mon caractère, de toujours laisser une chance aux autres, et peut etre de leur trouver des excuses. Dans tous les cas, j’ai été assez stupéfaite d’une telle agressivité dès le 1er mois de la commercialisation des produits…
Pour ma part je vais m’abonner, et aussi à Joliebox je pense (ils ont beaucoup plus de marques partenaires ^^) et j’ai hâte de vous livrer mes impressions sur la prochaine box (que je reçevrai début octobre, et oui c’est long, mais c’est ainsi !!) En tout cas vous ne m’entendrez pas crier au scandale si ma box a deux jours de retard !

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22 réflexions sur “Mon coup de gueule en faveur de la Glossy Box

  1. Les 300 râleuses à la minute, comme tu dis, s'insurgent surtout de recevoir leur glossybox le 30 du mois alors que toutes les bloggeuses l'ont reçu gratuitement dès le 10. D'ailleurs, en recevant les box à la fin du mois, les filles se retrouvent avec les « restes », même si GB veut faire croire le contraire.

    En plus, ce sont les « râleuses » qui font bouger les choses ! Parce que si tout le monde s'était extasié lors de la première boxe et que personne n'avait soulevé le problème des échantillons (oui oui, ECHANTILLON), bah on aurait peut être pas eu des miniatures en juillet ! Tu viens de t'abonner, certes. Mais c'est bien de prendre en compte la totalité du contexte avant d'en faire un article.

    Pour finir, tu enverrais les « râleusses » balader, Glossybox l'a fait aussi. Et vraiment pas proprement. Pourtant, même si la boite débute, les employés sont censés avoir appris la politesse dès leur enfance non ? (La cliente envoyée paitre avait, elle, été polie)

  2. Je me doutais bien que j'attirerais les foudres mais c'est mon avis et je l'assume entièrement, et les votre sont les bienvenus bien sur.
    J'ai fait le tour d'énormément de revues sur les GB et aucune ne présentaient d'échantillons. Photos à l'appui ?
    « tu enverrais les « râleusses » balader, Glossybox l'a fait aussi. Et vraiment pas proprement »: Toutes les réponses de GB me semblent au contraire bien polies et parfois même se répètent dans la meme journée, alors un exemple concret serais la bienvenue. Je n'ai pas réalisé ce billet à la va vite, je passe de longs moments sur la page de GB pour analyser questions et réponses.

  3. Ce ne sont pas des foudres. Je donne mon avis à propos de ton avis.

    Voici deux articles qui parlent des échantillons dans la GB de juin :
    http://www.myfashionworld.fr/glossybox-vrai-bon-plan-ou-mini-arnaque/
    http://www.pearlandbeauty.fr/?p=13087

    C'est vraiment dommage, j'aurais dû c/c le message de GB avant qu'il ne tombe aux oubliettes.

    Et peut être prends tu le temps d'écrire tes articles afin de t'informer, mais il est indéniable que ce sont les coups de gueule qui ont fait bougé les choses pour la GB de juillet. Donc pas besoin de descendre les « râleuses » de cette façon, parce que tu ne sais pas ce que tu aurais eu sinon.

  4. Quand je dis « ce ne sont pas des échantillons », je parle de quantité, qui n'ont rien à voir avec ceux que l'on obtient après un achat chez Sepho.
    Cela dit la mention « échantillon gratuit ne peut etre vendu » etc, il me semble que j'avais justement vu une réponse à cela sur un blog que évidemment je n'ai plus en tête :s mais dans tous les cas, quand bien même Glossy Box aurait ces produits gratuitement, ce qui peut ou pas etre le cas sans que cela me dérange, puisque on ne demande pas honnetemment à GB de proposer ce service, car il s'agit bien d'un service au sens commercial du terme, gratuitement, quand meme ? On s'abonne en connaissance de cause, et si on est déçue une fois, rien ne nous empeche de nous désabonner, si ?

    Je ne descends absolument pas « celles qui ont fait bouger les choses », ce n'est pas tellement d'elles que je parle dans mon billet et qui sont désagréables sur la page FB de GlossyBox… je constate quand même qu'à concept égal, JolieBox ne permet pas à ses abonnées d'écrire ainsi ce qu'elles veulent sur le mur FB, et on ne lui reproche rien à ce niveau là pour autant…

    ps : si tu as un blog, c'est dommage que tu restes anonyme…

  5. Oui, GB justifiait ceci en disant qu'ils proposaient un service, et que l'on ne payait pas les échantillons/miniatures mais le service en lui même. Comment donc justifier que l'on paie des frais de port sur un service ? GB nous fournit des explications douteuses à chaque question (la dernière en date : le report de la box d'aout à la demande de beaucoup d'abonnées (ah bon?), ce qui entraine le report de toutes les box). Agaçant tout de même.

    Et GB s'est lui aussi essayé à la censure. Mais très vite, ils ont vu le bazar que ça créait, empirant la situation plus que l'arrangeant. Peut être de JB ne subit pas de telles foudres, mais peut être sont ils plus réglo ? Je ne suis pas abonnée à la JB, donc je ne me prononce pas là dessus.

    Premier mois d'essai ou non, le site a prétendu mettre la barre très haut. Il s'est donc lui même mis dans cette position, devoir tout réussir. Donc sur ce point, c'est tant pis pour eux ! De plus, GB est un concept et même une « marque » internationale, ils savent donc comment ça fonctionne. Et quand bien même les GB des différents pays ne discuteraient pas entre eux, GB France n'a pas embauché que des « novices ». Les employés auraient dû savoir faire fonctionner un site de services.

    Et oui, le désabonnement est possible. Mais est-on obligées de le faire en silence ?

    Pour la question de l'anonymat, j'y ai remédié mais je n'avais pas jugé utile de me présenter en tant que (petite) bloggeuse, car peu importe, mais soit !

  6. Je ne prétends pas qu'ils aient raison et les clientes tord, dans mon billet j'insistais simplement sur des points qui m'agaçaient.
    Pour Aout, j'ai vu sur la page de GB qu'ils avaient décalés cette box car énormément de clientes ne pouvaient assurer la réception à cause des départs en vacances, j'ai trouvé ça bien pensé même si
    1) ca peut etre pris de multiples point de vue, et je le comprend parfaitement, étant chez moi en Aout, cela m'aurais agacé que l'on m'en prive surtout qu'on attend 1 mois
    2) comme tu le dis, il existe peut etre plusieurs versions d'une même histoire et nous n'aurons jamais le mot de la fin…

    Et au fait, pour les bloggeuses qui les recoivent gratuitement (du moins les 1eres), je veux dire c'est quand même pas la 1ere fois, non ? Entre une glossy box à 13 euros ou des mois d'abonnement de sport, des maquillage de luxe… je ne vois pas pourquoi GB dérogerait à l'envoi des produits aux bloggeuses connues qui leur ferait de la pub…

  7. Et mes commentaires cherchaient juste à montrer que les filles râlaient dans le but de faire avancer les choses =) (Bon, certaines le font peut être mieux que d'autres, je te l'accorde).

    Pour le décalage des box, nous ne saurons jamais. Mais surtout, pourquoi ceci doit décaler toutes les autres box. Pourquoi ne pas simplement en recevoir deux en septembre ?

    Et pour la pub, évidemment et ça me parait logique qu'ils fassent leur pub à travers la blogo. Mais ils envoient des box à des bloggeuses qui n'en voulaient pas (Bazardefille pour ne pas la citer). Après, des filles se retrouvent sans box en juillet. Et surtout, les bloggeuses ont reçu leur box avant la plupart des clientes. Après, GB crie haut et fort qu'ils ne dévoilent pas les marques de la prochaine box pour préserver l'effet de surprise. Mouais … De plus, les clientes qui, elles, ont payé se retrouvent avec les fonds de tiroir, sous couvert de « on a voulu vous gâter, alors on vous a mis le lait biotherm au lieu du shampoing ». Alors celles qui ont reçu le shampoing vont se faire voir ? Non, c'est juste pas logique.

  8. Là j'avoue que pour l'effet de surprise, c'est complètement raté… Je n'avais pas le souvenir que les bloggeuses les reçevaient si longtemps à l'avance… pas logique c'est clair ! J'imagine les clientes qui se retiennent d'aller voir sur internet au risque de voir ce qu'elles vont recevoir…
    Pareil pour les fonds de tiroir, je n'ai pas vue de revue qui en parlent, je n'étais donc pas au courant… heureusement que je ne prétendais pas faire le tour de la question dans mon billet lol 😉

  9. Oui c'est clair ! Bon en tout cas bien avant toutes ces « péripéties », j'étais quand meme bien plus tentée par la joliebox, je veux dire, la liste des marques partenaires laisse rêveuse !!

  10. Ils ont rajouté Lancome et Erborian chez JB, y'a peu de temps … ça laisse présager que du bon. Me tâte à commander :p

    (Mauvais point pour la JB : si on s'inscrit aujourd'hui, on ne recevra la box qu'en octobre)

  11. Oui je sais j'étais verte en voyant que j'avais ratée la septembre…
    Erborian !! HAN…. non, faut quand meme pas qu'on rêve à un échantillon de BB cream quand meme… t'imagines ??

  12. Je ne pense pas qu'ils se risquent à mettre des produits aussi spécifiques à chaque personne. Sinon, les personnes à peau foncée seront forcément lésées. Désolée ^^ Beaucoup penchent pour la Yuza Sorbet.

  13. Pour le coup des profils, j'espère que seule la teinte du produit variera et non pas le produit lui même. T'imagines celles qui reçoivent un rouge automatique de Guerlain et d'autres un gel douche 😀

    P'têt que tu recevras la Yuza en octobre 😉 Sinon, les produits risquent de se retrouver en vente sur BT si tu veux tester ^^

  14. Raleuse au rapport;

    j'ai ralé parce que j'ai été débitée 17 jour avant l'envois de mon colis. ça ne se fait pas. Quand tu commandes un truc, tu es débitée à l'envoi en général ( quelques jours avant au pire )

    j'ai ralé parce que j'etais dans les premières abonnées ( en juin donc ), et dans les dernieres à recevoir ma box de juillet(le 31 ^^ ) .Et ce n'ets pas tant de la recevoir en dernier qui m'a ennuyée, mais plutot de constater qu'une fois abonnée, tu es une cliente au rabais. Ils ont ta thune, ils t'ont prélevé, hop, on envois aux blogueuses pour se faire de la pub. les clientes, on s'en branle un peu – on s'en fout, elles sont déjà acquises.

    L'histoire de recevoir la box d'aout en septembre sous pretexte que les gens sont en vacances, ce n'est ni plus ni moins du foutage de gueule. vraiment. Depuis quand on attend que les aoutiens soient rentrés pour faire tourner sa boite? Et les juilletistes alors? dans leur cul? ( ce que je veux dire c'ets qu'ils auraient pu donner une raison moins couillonne, come par exemple le fait que EUX partaient en vacances et qu'ils auraient été débordés ou encore qu'ils etaient débordés actuellement et qu'ils preferaient ce systeme là. Mais le coup de  » on est gentil, on s'adapte à vous, faut pas pousser mémé non plus 😀 )

    de même que leur histoire tirée par les cheveux de lait solaire.

    Je ne suis pas une raleuse sur le principe, mais il faut reconnaitre qu'ils ont fait très fort dans beaucoup de domaines pour que leurs clientes soient mécontentes. Quand on est pas pret à lancer une boite, on ne le fait pas.

    Pour conclure, je ne rale pas sur le contenu des box, je rale sur le service qu'on paie. c'etait leur premier argument quand certaines filles se sont plaintes de recevoir des echantillons. On nous fait payer un service, mais quel service au juste? 😉

    c'ets domage, j'aimais bien le concept!

  15. Comme je le disais dans l'une de mes dernières réponses à Marine, j'avoue que le coup de la box d'Aout est assez fort, je suis consciente de manquer d'objectivité, d'autant que je n'étais pas abonnées aux 1eres box…

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