Layering ou la technique de soin mille-feuille : quelque chose m’échappe.

Le layering, ou double nettoyage à la Japonaise, fait sensation depuis pas mal de temps dans les salles de bain. Connues pour leur grain de peau irréprochable, nos amies nippones multiplient en effet les nettoyages et les couches de soin matin et soir. Traduit par la technique du « mille-feuille » par Sonia, qui a déjà convertie plus d’une personne à ce rituel grâce surtout à des photos avant / après démontrant les résultats obtenus en peu de temps, le layering connaît donc des adeptes mais aussi des détracteurs.
La première fois que j’ai entendu parler de ces superpositions de couches de soins, je n’ai pu m’empecher d’aller jeter un oeil aux commentaires dont certains condamnaient un tel acte (oui, carrément). Et alors moi aussi j’en suis venue à penser qu’il n’était sans doute pas forcément plus bénéfique de mélanger autant de crèmes de soins entre elles…
Mais j’avais en fait mal compris le principe, puisque le layering est quand même loin d’imposer chaque matin et soir 5 crèmes de jour, 4 sérums ou 3 contours de l’oeil. En fait, ce n’est même pas plus méchant qu’un basic 3 temps de Clinique amélioré, ou, et c’est là le but de mon papier, un rituel basique de démaquillage j’ai envie de dire.
Ben oui, excusez moi mais je n’ai pas attendu de connaitre le layering pour que ma routine de soin consiste en :
– Un nettoyage
– Une lotion
– Un soin hydratant, puis un soin spécifique ou non
Donc quand j’ai réalisé que le layering, ce n’était finalement « que ça », j’avoue n’avoir pas du tout compris comment on pouvait être « contre » cette méthode, dans la mesure où il s’agit d’un simple nettoyage en 3 temps comme toutes les marques en propose (de Nivea à Clinique en passant par bien d’autres)…
Alors, le layering, c’est parfois plus de produits : après 25 ans, on peut par exemple rajouter un sérum, un contour de l’oeil… Les peaux à problèmes peuvent se tourner vers des sérums purifiants, ou pour resserer les pores… Cela dit, je peux imaginer qu’une telle routine (2 fois par jour à ce rythme, qui plus est) ne puisse pas convenir à toutes les peaux, comprenez les peaux sensibles et fragiles.
Histoire qu’il y ai un peu d’info utile dans ce billet, voici un petit récap de la technique nettoyage / démaquillage façon layering, et je n’invente rien :
1ere étape : Un nettoyage à l’huile démaquillante
Oui de l’huile, parce-qu’on a encore rien trouvé de mieux pour démaquiller le pire du pire, sur le visage, sur les yeux, sur les lèvres… Et je parle en connaissance de cause, j’en ai testé une ce matin même, (je me suis maquillée volontairement comme le pire des camions volé avec smokey noir, rouge à lèvres rouge, fond de teint épais… vous avez compris l’idée). L’huile permet en plus de s’offrir un petit massage du visage, super agréable et qui relance la circulation du sang, facilitant l’absorbtion du soin suivant.
Shu Uemura, Lierac, la liste est longue et est pile d’actualité chez les bloggeuses qui prennent plaisir à vous vanter leurs mérites et vous montrez comment ça marche.
D’ailleurs, comment on se démaquille à l’huile ?
– Sur visage sec, on masse une / deux pressions d’huile (pour les flacons pompes) en insistant bien sur les zones chargées en maquillage. Là où ca peu devenir génant, c’est que l’huile se charge en reste de maquillage… ca donne l’impression d’être sale mais on rajoute ensuite un peu d’eau pour continuer le massage de l’huile qui s’émulsionne. On finit par un bon rinçage à l’eau tiède de préférence.
2e étape : un savon avec rinçage à l’eau
Liquide ou solide, permet d’éliminer les derniers résidus de l’huile.
3e étape : une lotion
Le savon et l’eau, c’était pour rincer l’huile. Mais maintenant, il faut rincer le calcaire laissée sur la peau par l’eau.
4e étape : un sérum et un contour des yeux
Pas obligatoires, mais pour des problèmes spécifiques ils peuvent s’avérer utiles.
5e étape : crème de jour ou nuit
Bonne nouvelle, vous pouvez garder vos crèmes chouchous !
 
Voilà pour les étapes essentielles d’un démaquillage et soin façon layering. Et moi je me dis encore ; mais où est l’innovation ? Je veux dire, on superpose pas non plus 36 crèmes, si ? Ou alors, c’est que je ne connais que la version européenne, sans doute nos amies niponnes vont plus loin, mais si c’est ça, alors je suis une adepte de layering depuis quelques temps déjà !
Et vous ? Adeptes ou sceptiques ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 réflexions sur “Layering ou la technique de soin mille-feuille : quelque chose m’échappe.

  1. Oui moi je suis adepte et j'en suis très satisfaite jamais ma peau n'a été aussi belle car les soins sont plus ciblés. A savoir mon layering consiste a booster l'hydratantion et à atténuer mes taches pigmentaires. Tant mieux parce que je n'aimerais pas attendre de faire le premier pour pouvoir faire l'autre ou vice versa. Donc le soir c'est sérum hydratant+crème, la sérum est en cure j'arrête quand je vois que ma peau est moins deshydratée. En fait dès qu'on a mis un nom là-dessus certains ont pris leurs positions. Pourtant on le fait peut-être sans le savoir.

  2. Oui exactement, et c'était apparemment mon cas ^^ / Bon sauf pour le sérum et contour de l'oeil, mais j'en suis toujours à 3-4 soins minimums du nettoyage à la crème hydratante, ceci dit je me suis définitivement mis à l'huile démaquillante 😀

  3. Non, le layering ça n'est pas une révolution.
    Je me suis mise au layering et ça a entraîné une grande amélioration de l'état de ma peau.
    J'ai mis des photos avant-après sur mon blog si quelqu'un veut se rendre compte.

  4. le layering existe effectivement depuis des dizaines d'années mais il est « populaire » depuis quelques temps seulement. je le pratique depuis moins d'un an et pour rien au monde, je ne reviendrai en arrière ! pour moi, le plus important n'est pas de savoir si c'est à la mode mais bien de me rendre compte comment ça a amélioré (magnifié même) ma peau…

  5. Je suis comme toi, j'ai du mal a comprendre les detracteurs dans le sens ou le layering n'est ni plus ni moins que la base d'une bonne hygiène faciale, d'ailleurs sonia le dit bien que ca n'a rien de nouveau ou de révolutionnaire.

Un petit mot ?

