Appel à témoins | Gardez-vous les emballages de vos produits ?

{ Inauguration de cette catégorie « Appel à témoins » où j’aurai grandement besoin de connaître vos avis sur une question « touche-à-tout » }
La réponse est non, je n’ai pas tout mis, et oui,
un OSRB (Objet Sans Rapport avec la Beauté)
s’est glissé par inadvertance sur cette photo.
S’il y a bien une chose que ma mère m’a transmise, c’est de ne pas savoir jeter. Déjà qu’il me faut des jours avant de jeter un shampoing vide dans la salle de bain (« Mais non je t’assures qu’il n’est pas encore vide !! Il en reste un peu là au fond… »), il m’est tout bonnement impossible de jeter la boîte d’emballage d’un produit de beauté (de beauté seulement parce-que j’ai fait un effort avec les autres, mais sinon c’était tous les produits!) Impossible de me résoudre à me débarrasser des cartons de mes rouges à lèvres, de mes crèmes, et encore moins de mes parfums, (sacrilège !)

Oui, je soigne mon addiction aux rouges Clarins.
En faisant cette photo, j’ai psychoté en me demandant
où est passé mon Lisse Minute Baume Cristal 01 !!

Mais une question se pose : pour-quoi ?
  • Déjà, parce-que je trouve ça beau. Voilà. Un petit carton rouge estampillé de la marque, une belle boîte de parfum colorée et fleurie… J’aurais autant de mal à les jeter que le produit lui même lorsqu’il sera fini !
  • Ensuite parce-que, dans mon esprit, l’emballage, c’est comme un trophée. Il me rappelle le moment où j’ai fait mon achat, où j’en étais heureuse et comblée. 
  • Enfin, il représente aussi pour moi la première source d’informations sur mon produit, au cas où j’aurais oublié les bienfaits de mon rouge à lèvre ou de ma crème hydratante, informations qui ne sont, la plupart du temps, pas inscrites dessus. Les relire, c’est un peu me conforter encore un peu plus dans mon achat, apprendre à le ré-apprécier. Et oui, toute addiction est avant tout psychologique.
Mais quand bien même toutes ces boîtes me seraient réellement utiles, (ce qu’elles ne sont pas vraiment évidemment), le problème est surtout qu’elles prennent une place plus que conséquente ! Et encore, je vous ai déjà dit que je ne suis pas la plus grosse des consommatrice, comment ferais-je si c’était le cas ? J’aurais une armoire spéciale boîte ? Mais le pire c’est que c’est possible !

C’est pourquoi je fais appel à vous : savoir si vous aussi, vous ne pouvez vous résoudre à vous débarrasser de ces petits cartons. 
  • Si non : qu’en faites vous ? Comment rangez ces pyramides de boites sans que ça fasse désordre et obsessionnelle ?
  • Si oui : si vous jetez sans aucun problème autant une belle boîte de parfum qu’une crème anti-sécheresse des pieds, quel est votre secret ? 
Trouverais-je un jour THE argument pour que, moi aussi, j’apprenne à jeter ?


EDIT : Comme quoi, j’ai vraiment bien fait de faire ce billet ! Malgré mon addiction à Clarins, je n’étais même pas au courant d’une quelconque Carte Complicité grâce à laquelle, avec 8 codes barres de produits achetés, on reçoit le produit que l’on veut, gratuitement !! Merci encore à Vesper L pour cette info qui vaut de l’or !

Rendez-vous sur Hellocoton !

19 réflexions sur “Appel à témoins | Gardez-vous les emballages de vos produits ?

  1. je jette les emballages car jamais je n'ai trouvé LE truc à garder : c'est joli pour certains, certes, mais bon, pas de place ! mes armoires regorgent déjà de trésors !

    sinon, j'ai une excellente nouvelle pour toi au cas où tu ne le saurai pas : chez Clarins, il existe une carte complicité = carte de fidélité : il suffit de garder les codes barres des emballages (et je vois là que tu en as un paquet !!) et au bout de 8 codes barres, tu les envoies collés sur ta carte et tu reçois des semaines plus tard LE produit de ton choix, même le plus cher !!! OUI, si tu rêves d'unserum à 80 euros signé Clarins, tu peux y aller, avec 8 codes barres sur la carte complicité et hop, il est à toi !! Si ça c'est pas du bon plan, je ne m'y connais pas !!! NON??? A qui on dit MERCI????? LOL

  2. HAAAAAAAN !!! Serieusement ???? Je files de suite sur le site, juste les codes barres ?? Pas grave si ca a été acheté en promo, dans différents magasins, il y a pas mal de temps pour certains ??

    TU ES GENIALE !! JE te tiens au jus !!

  3. il faut que tu ailles sur le site Clarins et que tu demandes sur le formulaire de contact service client la carte complicité (je ne sais pas si en parfumerie, ils la donnent?) : quand tu la recevras, tu verras !!! et c'est un hyper bon plan !!! je pensais que toutes les clarins addict le savaient !!!!

  4. Sur le site je ne trouve pas de carte complicité mais j'envoi un message au service client pour qu'il me renseigne là dessus, c'est dingue que je ne le savais pas, je sais que Nuxe fait pareil, mais alors, je me BÉNIS d'avoir gardé les emballages !!

    Merci encore à toi !

  5. Et tu es sure qu'il n'y a aucune limite de date ? Olala c'est génial je suis dans tous mes états ! C'est super gentil de ta part, je vais envoyer mon message au service client, je pense qu'il ne devrait pas y avoir de soucis si tout le monde le fait, mais au cas où je te contacterai =D

  6. si les codes barres ne datent pas de Mathusalem, ça devrait aller !! il faut des codes barres commençant par 33808, c'est spécifié sur la carte que j'ai sous les yeux ! tu vas pouvoir t'offrir un paquet de produits gratuits si tu as bcp d'emballages !

    ils vont sûrement ne t'envoyer qu'une seule carte, mais en recevant ton premier produit, tu recevras une nouvelle carte et tu pourras enchaîner 😉 si tu as toutefois plus de 8 codes barres !

  7. Tout bon pour le 33808 😀 mais certains rouges en soldes ont un autre code barre collé dessus, même pas entier, je vais voir ça, en tout cas j'ai de quoi remplir 2 cartes faciles =D
    Dommage qu'on ne puisse pas demander d'éditions limitées par contre mais hé, je suis loin de me plaindre !

  8. Je suis pareil, je garde les emballages. :s
    Je n'en suis pas très fière.
    Comment je les stocke en gagnant de la place?
    Je les déplie (le principe de l'origami :p), tout simplement, pour qu'ils soient à plat, et là c'est + facile pour les ranger et on gagne de l'espace.

  9. Je ne garde pas les emballages car ils prennent franchement trop de place. As tu pensé à les plier tout simplement en les ouvrant en haut et en bas et en les aplatissant, du coup plus de vide !

  10. Hey ! Mais je ne suis pas la seule gaga-boîtophile on dirait ! Moi aussi j'ai cette vieille manie * honte, honte*

    Niveau rangement, elles sont dans un vanity.
    Pourquoi je les garde ? Il y a plusieurs raisons en fait :
    – Tout simplement parceque la boîte est sublime, genre celles de Paul & Joe (j'ai vu que tu en avais)et parfois elle fini carrément en déco tellement elle est juste trop belle !!

    – Au cas où finalement un produit ne me plaise pas, je pourrais le donner à mes connaissances et je trouve ça plus classe avec la boîte…

    – Et aussi c'est un genre de fétichisme, des fois j'ouvre mon vanity, je vois toutes ces boîtes, je relis les notices (comme toi lol!)et voilà je suis contente !! Il m'en faut peu hein !

    Ce qui est positif dans mon cas, c'est que je ne garde pas tout éternellement… en général les boîtes me durent le temps du produit qui lui est associé, et le jour où il est fini, je jette le tout à la poubelle ! Sauf, pour les jolies boîtes, où celles qui sont associées à des produits que j'aime d'amour (comme les parfums par exemple), elles je les garde, et les expose comme des trophés…

    Oui c'est grave docteur, je crois qu'il faut opérer mdr !

  11. Et bien Marina je pense qu'on est parfaitement sur la même longueur d'onde, et tu m'as rappelé une raison que j'avais oublié : le coup du donner à une amie, ou même de le revendre, on est toujours content d'avoir gardé la boite c'est clair !
    Haaaa les Paul & Joe, jamais je ne pourrais m'en séparer, de vraies oeuvres d'art tout comme leur produit =D
    Et sinon moi mes boites je les garde dans un sac polochon à la base prévu pour les sport x)

  12. Super billet. Moi je jette les boites à chaque fois mais avec regrets aussi car j'adore les petites boites mais le problème c'est que je ne sais pas où les ranger alors au bout de quelques jours, je l'ai jette… à contre coeur

  13. Pour ma part, je conserve uniquement les emballages que je trouve jolis (éditions limitées, boitiers colorés…). Sinon aucun scrupule à jeter (les petites boites noires MAC, les emballages de crèmes lambda…). J'en ai quand même une petite collection, je devrais en faire des photos tiens!

  14. Moi je garde que certaines boites, celles qui sont vraiment jolies ou celles de parfums mais après ça prend trop de place.
    Je garde par contre les codes-barres Clarins, c’est vrai que c’est un super bon plan, j’ai eu le sérum multi-active nuit gratuitement grâce à ça!

    • Aaah ces codes barres Clarins ! Quelle riche idée j’ai eu de garder les boites, avant même que je connaisse l’existence de ces cartes complicité !!
      J’en attends 2 par la poste et justement je cherche encore quel produit je vais choisir et j’étais très intéréssée par la gamme multi active, que penses tu
      de ton sérum ?

  15. Pingback: Défi du lundi | Les lèvres de Barbie ? Si j’veux ! |

Un petit mot ?

