Pinterest : mon e-coup de coeur

Il y a des sites comme ça, vous vous demandez comment il est possible que vous ne les ayez pas découvert plus tôt. Déjà pour moi, il y a eu Hellocoton. Soit THE truc que je voyais sur 99% des blogs mais dont je n’avais jamais l’idée de cliquer dessus. Mais passons, car aujourd’hui c’est un autre site coup de coeur dont je veux vous parler et que j’ai découvert il y a seulement quelques semaines.

Et ce site, c’est Pinterest.

Ma propre page (lifeofmaterials) avec mes boards contenant mes photos préférées. (Cliquer pour agrandir)

Pour qui ?

Toutes celles et ceux qui, comme moi, ont un dossier nommé « inspirations » sur leur ordinateur. Mais si, ce fameux dossier « inspirations » où l’on classe nos photos préférées, les plus belles qu’on ai croisé un jour sur le web, sur les blogs… Un make up parfait, une photo de voyage plus belle qu’une carte postale, une déco de salon qui nous inspire… Moi, j’ai près de 2 gigas d’images d’inspirations…

Pour quoi ?

… pour justement gagner de la place sur son ordinateur ! Ce « pense-bête » numérique nous permet d’organiser en « boards », (tableaux ou classeurs) où l’on « pin » (épingle ou punaise) toutes nos photos, de les classer selon la thématique que l’on veut… Moi par exemple, j’ai un board « beauté », un board « voyage », « parfums »… j’en ai même crée un à partir de certaines photos de mon blog.

Pinterest vous permet donc de ranger sur internet toutes les belles photographies que vous retenez au fil de vos longues lectures sur internet, sur les blogs, les sites de photographies… sans utiliser un seul octet de notre disque dur !

Comment ?

Pour s’inscrire à Pinterest et rejoindre la communauté, il faut d’abord demander une « invitation », mais pas de panique, il suffit de renseigner votre e-mail et l’on vous envoie tout ce qu’il vous faut pour vous inscrire. Dès lors que vous vous êtes familiarisé avec l’interface (en anglais, sorry pour les anglophobes), vous pouvez déjà créer vos propres boards, les nommer, les catégoriser, puis les remplir des photos que vous voulez. Comment ? Soit en visitant les boards d’autres utilisateurs, et en cliquant « repin » sur une de leurs photos qui vous plaisent, soit en allant directement sur le site où vous savez que votre photo se trouve; à ce moment là, vous devez avoir installé au préalable le petit onglet Pinterest sur votre barre de favori dans votre explorateur internet ; allez sur la page internet de votre photo, cliquez dessus ; une nouvelle page s’ouvre avec une miniature de toutes les photos qui s’y trouvent, et vous n’avez qu’à cliquer sur celle choisie pour qu’elle rejoigne directement votre board sur Pinterest. C’est très rapide ! Bien sûr, il est conseillé de ne pas copier-coller toutes les boards des autres, et de multiplier nos sources internet lorsque l’on y prend nos photos.

Résumé :

Les +++

  • Site très esthétique
  • On garde à disposition toutes nos photos préférées sans que cela nous prenne un seul octet sur notre PC : génial !
  • Comme on « repin » chaque photo à partir de son URL d’origine, les droits de l’auteur de la photo sont toujours respectés, car chaque clic sur la photo amène directement sur le site original.
  • Le petit onglet installé en barre d’outil qui nous permet à n’importe quel moment, sur n’importe quel site, de « repinner » une photo en la plaçant directement sur la board que l’on veut est des plus pratiques et rapides.

Les –

  • L’interface est en anglais et son utilisation n’est pas très évidente aux premiers abords. Mais on s’y fait vite.
  • Même si l’URL de l’auteur est toujours présent sur la photo, cet acte de « pin » et « repin » conduit un peu selon moi à oublier le travail d’origine de l’auteur ; sur les blogs, il n’y a pas que les photos. Parfois, elles sont accompagnées de longs, voire très longs textes que le blogueur ou la blogueuse a travaillé durement. Il faut donc garder cela en tête car sur Pinterest, seules les photos comptent.

Pour vous faire une idée, je vous laisse jeter un oeil à ma propre sélection d’inspirations :

http://pinterest.com/lifeofmaterials/

Publicités

Une réflexion sur “Pinterest : mon e-coup de coeur

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s