Pinceaux | Les « à tout faire » favoris de mon teint

J’ai une bonne quinzaine de pinceaux que je n’utilise jamais. Rèches, mal taillés, perdant leurs poils… Tous des pinceaux achetés en pensant faire des économies, parce-qu’ils étaient bon marché et que je croyais faire une affaire. Un par ci, un autre par là, encore un pour pallier la déception du premier… Et on voit la facture s’allonger et on réalise qu’on a toujours pas d’outils qui nous satisfassent. Pire, que pour le même prix on aurait finalement pu s’offrir la bonne came qu’on osait pas s’acheter. Alors j’en ai eu marre. Et j’ai cherché, et trouvé, grâce aux blogs beauté notamment, des pinceaux qui enfin font partie de mon quotidien. Pour les yeux, c’est d’ailleurs toujours en cours…

Voici donc mes 5 pinceaux teint « à tout faire » favoris :

C’est le billet de Pauline qui m’a finalement convaincue de tester la marque Real Techniques. Mais j’ai préféré opter pour ceux dont j’avais cruellement besoin : un pinceau poudre et un duo fibre, vendus séparément (commande Iherb passée le 29/05, reçue le 05/06).

#1 Real Techniques – « Powder Brush » {9,99$ – 7,90€}

Real Techniques – Powder brush

Le pinceau poudre, c’est un peu l’outil féminin par excellence. Et j’en avais marre de ne toujours pas en avoir un digne de ce nom, d’autant que la poudre est devenue un indispensable dans ma routine teint. Mais ce pinceau Real Technique a juste tout pour lui. Un design coloré, une prise en main parfaite, une douceur record grâce à ses poils synthétiques en taklon qui sont extrêmement denses, touffus et bien coupés.

Son énorme taille permet de bien attraper la poudre ou le bronzer et de balayer le visage sans appliquer de superflu, évitant tout effet plâtre. Cerise on ze cake, il n’a perdu aucun poils alors qu’il a subi 2 lavages. Le fait que ses poils empêchent l’absorbtion de l’eau a d’ailleurs permis un séchage ultra rapide. Bref, j’en suis folle dingo, de ce pinceau. Rikiki bémol : amusant qu’il tienne debout grâce au dessous plat mais trop large pour entrer facilement dans un pot à pinceau comme le mien.

#2 Kiko – Duo fibre n°106 {11,90€}

Kiko – Duo fibre 106

Il s’est avéré être une énorme déception pour l’application du fond de teint : poils trop espacés et trop souples, perte de poils durant l’application… Pourquoi je l’adore quand même ? Car il est vraiment bon pour l’application du blush crème ou poudre ! En tapotant ou balayant légèrement la matière, on évite toute perte de poils (qui de toutes façons, j’espère, s’est arrêtée !) et permet une application diffuse très réussie de la couleur. Un bon recyclage, donc ! Et pour 11,90 euros le machin, y’avait intérêt que je lui trouve un usage ! Evidemment, il me convient mais je ne vous conseille pas pour autant de l’acheter !

#3 Real Techniques – Stippling Brush {9,99$ – 7,90€}

Real Techniques – Stippling Brush

Toujours à la recherche du duo-fibre parfait puisque j’étais tellement déçue par le Kiko que j’ai craqué sur celui-là qui semblait excellent selon de nombreux avis. Ce pinceau est multi-usage et malgré son étonnante petite taille, il est génial. Dans le cas du fond de teint, je n’applique pas en larges cercles pour éviter les traces mais par petites touches et tapotements/tamponnements (traduction de « Stipple »!) jusqu’à ce que la matière soit bien fondue puis, au dernier moment, des balayages pour bien fondre le tout. Le fini est parfait et l’application imperceptible. Il est également super pour le blush poudre ou crème. J’évite simplement de l’utiliser ainsi pour ne pas qu’il prenne les paillettes du blush qui se retrouvent ensuite sur mon teint.

 #4 Sigma – F80 {16$ – 12,70€}

Sigma – F80

Mon 1er Sigma ! Et pas des moindres, le fameux « flat top kabuki » F80, réputé pour l’application du fond de teint ou toute autre crème teintée. J’aime ses poils ultra doux, denses et compacts. Ils permettent une application plus couvrante du fond de teint que le Stippling Brush, j’opte donc pour ce pinceau selon les besoins du jour, ou j’alterne les deux vus que je ne sais pas choisir tant je les aime. Ils font tous les deux très bien leur job mais je pense que c’est le goût de chacun qui dirigera soit vers l’un soit vers l’autre.

#5 ELF – Pinceau flat top gamme Studio {4€}

Alias le survivant ! Le pinceau que j’ai utilisé tous les jours ou presque depuis près d’1 an maintenant. 2 poils de perdus en tout et pour tout, mais toujours aussi doux et une application impeccable des blushes et même des poudres malgré sa tête plate. Déconseillé en revanche pour les fonds de teint liquide car une plaie à laver…

Voilà pour ces pinceaux qui me comblent !

« Ben ? Il est où ton pinceau correcteur ? Et ton pinceau anti-cernes ? »

Après maintes et maintes essais avec ce genre de petits pinceaux, la conclusion est que mes doigts (propres !) sont les meilleurs applicateurs pour les correcteurs. J’applique où je veux, comme je veux, et la couvrance est impeccable !

Conclusion ?

Pour économiser, n’hésitons pas à dépenser. Et encore, je vous parle pas d’aller mettre 30 euros dans un pinceau, ça j’en suis encore incapable, pour la simple et bonne raison que le marché aujourd’hui regorge de trésors à bons prix, qu’il faut simplement savoir dénicher. Pourquoi acheter tout plein de produits de mauvaise qualité que l’on laissera traîner au fond d’un tiroir quand au final on peut s’offrir bien mieux ? C’est mon point de vue en tout cas après tant de déceptions. L’important est de s’informer un maximum (articles photos, vidéos…), et si je suis convaincue je n’hésite pas à dépenser un peu plus car je sais pertinemment qu‘à la fin, je suis gagnante. Sachant que les prix ne veulent rien dire. Pour 12 euros chez Kiko, j’ai été plus que déçue et pour le même prix chez Sigma, je suis ravie. Quant au pinceau ELF de 4 euros, c’est un must have !

Où commander ?

Kiko : en boutique ou sur le site Kikocosmetics
Real Techniques by Samantha Chapman : sur le site Iherb (5$ offerts sur la 1ère commande avec mon code de parrainage GIC663)

Sigma : sur le site SigmaBeauty
ELF : sur le site Eye Lips Face

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 réflexions sur “Pinceaux | Les « à tout faire » favoris de mon teint

  1. Je suis et reste ultra fidèle à mes pinceaux Studio ELF (et ceux pour les yeux de la gamme à 1€), bientôt 2 ans que je les ai (je les avais acheté au début du blog, mes premiers et seuls pinceaux presque !), et ils n’ont jamais bougé ! (par contre, les plus récents sont pourris semblerait-il … T_T)
    J’en suis vraiment contente, car mettre plus de 10€ dans un pinceau me parait encore difficilement pensable, même si la qualité est là …

    • Je suis aussi très contente de mes pinceaux ELF, certaines n’ont pas eu de chance et sont tombées sur des mauvaises séries
      (le même que le mien par exemple perdait ses poils alors que le mien n’en a perdu que 2-3)…
      Contente que cette revue t’ai plu !

Un petit mot ?

