Le cas des « fake concours »: un sujet tabou ?

Jusqu’à mon post de ce soir sur Hellocoton concernant les fake concours, je pensais que c’était un sujet taboo. Et mes impressions se sont confirmées quand plusieurs blopines m’ont fait part de leur étonnement concernant leur existence.

Mais un fake concours, c’est quoi ? Ma propre définition de ce genre de concours est simplement un concours proposé le plus souvent par une blogueuse dont le blog est jeune / ou pas / qui promet un ou plusieurs lots extraordinaires que même les blogueuses les plus « influentes » (yeah man) proposent rarement voire jamais.

Déjà, l’arnaque est flairée : elle est confirmée lorsque, comme par magie, le concours est remporté par une complète anonyme qui a créé son profil blogger le jour même du concours ou presque. Alors je demande : de qui se moque t’on ? Pourquoi est-ce que personne ne dénonce ces concours qui sentent l’arnaque à plein nez et qui, malgré ça, attirent des centaines et des centaines de participantes, blogueuses comme anonymes ?

Comprenez-moi bien; heureusement que des anonymes simples lectrices et non forcément blogueuses peuvent gagner des concours, c’est le principe de l’échange, et la popularité d’un blog se construit grâce à ces nombreuses lectrices qui vont et viennent… Mais quand même, il y a trop de signaux qui sonnent faux et participent de l’impression d’arnaque. Imaginez encore plus quand la blogueuse écrit texto « youpiii mon concours m’a apporté plein de nouveaux abonnés et plein de visites » et ne poste plus aucun article les 4 mois suivants… WHAT IS ZE POINT ? Ou encore : une gagnante annoncée dont on ne retrouve aucun signe de la participation sous le billet du concours. Curieux non ?

Et ces concours sont de plus en plus nombreux, parce-que les auteur(e)s ont bien compris que pour attirer un max de visites, c’était la solution idéale. Ou pas. Parce-qu’organiser un tel concours, c’est se moquer littéralement de la tronche de son lectorat et le prendre pour un imbécile fini.

Un vrai concours s’organise avec de VRAIS produits (sans blague ??). Prendre des photos d’internet en prétextant de ne pas avoir reçu les produits (si pressée que ça ?), ou pire, des photographies prises sur d’autres blogs comme j’ai pu si souvent le voir, c’est insulter l’intelligence des lecteurs, que l’on est sensé récompenser, et non duper, avec les concours.

Alors je m’adresse à toi, blogueuse qui multiplie les concours imaginaires en faisant la joie des farfadets en culottes vertes : tu dois te sentir bien triste quand, à la suite de l’annonce des résultats, ton blog connait une énorme baisse de visites. Saches une chose. Tu peux faire tous les concours que tu veux, ils ne pallieront pas ton manque d’investissement dans la rédaction d’article  ni ton manque d’originalité. Tu veux des visites et plein d’amis (youpiiii) ? Alors écris. Et sois authentique.

Oh, oui je caricature, je dresse le portrait des pires du genre, il y en a qui sont bien plus habiles et plus discrètes à détecter. Néanmoins, même si ça ne coûte rien du tout de tenter sa chance en espérant l’emporter, je n’encouragerais pas ce genre de pratiques !

Bref, STOP AU FOUTAGE DE GUEULE EN RÈGLE.

Alors et vous, vous avez déjà remarqué ces concours ? Ou est-ce que je jette un trop gros pavé dans la marre aux cadeaux ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

71 réflexions sur “Le cas des « fake concours »: un sujet tabou ?

  1. coucou, je trouve aussi qu’il y a beaucoup de concours, ce qui est difficile pour ceux qui n’en font pas comme moi, oui c’est vrai, j’ai moins d’abonnés, moins de lecteurs, ben oui sans concours, tu attires un peu moins comme c’est bizzar. Par contre je n’ai pas fait attention aux faux concours, moi aussi je suis du genre naîve, en tout cas c’est sûr ce n’est pas cool pour les autres, et c’est pas le but d’un blog, mais bon chacun son truc 😉
    Bonne soirée, bisous

    • Tu vois, tu comprends le principe et les avantages d’un concours mais tu n’en fais pas parce-que tu ne peux pas ou ne veux pas point, alors
      que certaines n’ont aucun scrupules à en proposer des imaginaires… Chacun son truc comme tu dis lol 😉
      Bonne soirée Moumoune 🙂

  2. Je ne vais pas répété ce que j’ai dit sur HC mais je dirais que Audrey tu es trop forte! =) Bon maintenant tu vas changer des filles naïves en parano mais sinon c’est bien! 😉 (c’est humoristique!)
    Laura

    • loool c’est justement pour pas faire trop la parano que j’ai cité des exemples précis qui mettent la puce à l’oreille, mais comme j’ai aussi
      dit toute est affaire de confiance envers la blogueuse !

  3. Je n’y avait jamais fait gaffe non plus avant, je suis trop honnête/naïve …

    Bon, c’est pas tout ça mais je vais organiser un concours moi, je vais faire gagner TOUTE la collection Chanel en cours … 😉

  4. Une telle idée ne m’avait jamais effleuré l’esprit jusqu’à ce que je vois ton message sur Hellocoton… Le côté obscur de la blogosphère me surprendra toujours.
    Comme tu le dis, c’est grave parce que c’est profondément malhonnête, mais le problème est toujours le même : la chasse aux chiffres. Quand tu vois qu’un blog avec des fautes d’orthographes énormes, des articles de quatre lignes, des avis peu fondés et non renseignés (quand avis il y a) sont au sommet à cause de concours et de l’effet « boule de neige » de la popularité, forcément, si tu es une petite blogueuse de rien du tout avec des paillettes dans les yeux, ça frustre. Et on arrive au raccourci : blog = visites. Faire d’un blog une source d’infos n’importe plus du tout, et c’est bien dommage.
    Mon blog est petit, et oui je suis très contente quand je suis mise en avant, quand j’ai des commentaires, des visites inespérées. Ca sert à rien d’être hypocrite : bah ouais, parfois je suis déçue de ne pas être en Une parce que j’estimais que ma petite personne avait pondu THE article parmi les milliards d’autres, et que c’est trop pas juuuuuuste. Mais enfin, j’adore par dessus tout voir dans les mots clefs un truc du genre « rouge à lèvre mac avis », « cosmétiques asiatiques renseignements »… Parce que je me sens un peu utile pour cette personne de passage.
    Même si j’ai un sacré niveau d’égocentrisme, je n’oserais jamais faire un concours truqué. J’aimerais bien pas avoir de conscience, elle m’emmerde bien souvent celle là, mais bon, elle est là. Ca me rend triste d’apprendre que d’autres passent complètement au dessus de ça…

    Enfin, j’arrête avec mon pavé x) je suis dans ma soirée émotion et pulsion littéraire !

  5. Hello
    J’ai vu ton poste sur HC et donc je viens lire l’article
    Je ne savais même pas que ça existait ^^ Bon mon blog n’est pas bien vieux et les lots que je proposent sont bien modestes, mais mes lectrices sont contentes de ce que je fais gagner donc moi ça me va ^^
    A quoi ça sert cette course à la popularité, si tu n’es pas constante comme tu le dis, si tu ne donnes pas de toi tu n’auras personne !
    Et puis mieux vaut la qualité que la quantité la réputation s’acquière plus difficilement qu’elle ne se défait, donc pour moi l’honnêteté avant tout
    Bonne soirée

    • Les petits lots modestes sont toujours ça d’agréable à proposer aux lectrices !
      Et je suis bien d’accord, cette course est pathétique et essouffle bien vite les coureuses de toutes façons !

  6. Je ne savais pas que les concours imaginaires existaient !!! ça ne m’est jamais venu a l’esprit. En général quant je vois les résultats des concours, je connais les pseudos de certaines gagnantes. Mais certaines sont prêtes a tout c’est vrai.
    BIses et bonne soirée.

    • Comme tu dis, beaucoup sont prêtes à tout… on parle souvent des participantes qui ne font pas l’effort de lire les conditions etc… mais certaines blogueuses ne font visiblement pas mieux !

  7. Je dois avouer que je ne savais pas que ces concours existaient ! Pour ma part , j’ai eu la chance de pouvoir faire un concours alors que mon blog est encore tout jeune parce que j’ai été contacté par une marque pour le faire , je ne me suis pas posée 1000 questions , j’ai accepté parce que je trouvais ça chouette de pouvoir faire gagner des gens tout simplement . En lisant ton article , je me demande finalement pourquoi ces filles font ça , enfin le but final de la démarche , parce que dans mon cas , je sais que les seules abonnées que j’ai gagné sont pour la plupart des gens qui ne font que des concours et qui n’ont surement pas du lire d’autres articles sur mon blog , les autres ( celles qui aiment venir me lire ) étaient là bien avant et pour moi c’est ça qui compte .

  8. Et moi qui découvre les blog beauté depuis peu et m’extasiais devant le nombre de concours proposés!!! Mais bon , je ne crois pas encore en avoir vu de faux ou alors je suis trop naïve moi aussi (parce que oui j’en ai vu avec des lots qui me paraissaient plutôt énorme…)

  9. A mon sens, ce n’ est pas vraiment un tabou. Pour que ça en soit un, il faudrait que tout le monde le sache mais le taise soigneusement. Ici, c’ est plutôt une tendance en hausse, un truc pas encore suffisement courant pour avoir été remarqué par un tas de personnes, mais suffisement pour mettre la puce à l’ oreille à d’ autres.

    Mais bon, le truc aussi, c’ est que finalement, les concours organisés sur les blogs le sont de façon parfaitement illégale. En vrai, faudrait que le tirage soit vérifié par un huissier, puis faydrait des conditions de participation super détaillée et tout, enfin un gros bordel quoi.

    Ta conclusion, à mon sens, est parfaite. Par contre, le truc de faire un concours, avoir plein d’ abonnées, et ne plus écrire pendant 4 mois derrière, vraiment là, j’ ai envie de demander Où est le Fuck quoi? O_o

    Y’ a des trucs qui nous échappent desfois huhuhu…

    • Oui tu as raison pour le tabou, mais je veux dire qu’on en entend vraiment jamais parlé et personne ou presque n’ose soulever…
      Ola oui le bordel si les concours devaient tous être surveillés ! Heureusement quand même qu’on en est pas là :/
      Et pour la conclu si si je t’assure, véridique 😉 et je captes pas non plus ! Mais c’est un des éléments qui rajoutent à l’arnaque !

  10. Non ça va ton article est clair et assez court pour le sujet traité! Je suis nouvelle sur HC depuis 1 mois je crois donc je n’ai pas pût encore m’apercevoir de ce genre d’arnaques. Je suis choquée de voir ce genre de comportement stupide et futile!

  11. Il m’est arrivé un truc similaire. A l’époque je ne tenais pas de blog et elle était peu connu. Son concours n’a pas fait un grand beuz., j’avais donc ma chance. Je l’ai relancé pour connaitre le ou la gagnante (j’attendais le résultat depuis un petit moment). J’ai « gagné » à ce concours mais je n’ai jamais reçu mon lot ! 😥 Cette blogueuse est toujours sur la toile et publie toujours ces articles, je ne sais pas si c’était une arnaque ou non mais je ne vais plus sur son blog !

  12. Pourquoi personne ne dénonce ça ? Dénoncer à qui ? Les lectrices un rien habituées ne sont pas dupes… Et si quelqu’un a envie de perdre 5 min à faire un concours, tant pis pour lui quoi… Je trouve le principe aussi honteux que toi, on en a assez parlé, mais en lisant ton billet et ta question sur la dénonciation, je me dis qu’au final, juste je m’en fiche que d’autres tombent dans le panneau 🙂 Et mettons, tu flaire un fake-concours, mais tu le fais quand même, et évidemment tu pards. Je pense que tu ne le referas pas la fois suivante ? C’est l’apprentissage de la vie ma chérie (pffff je craque, sorry, chui fatiguée)

    • (j’ai rajouté 1 « p » à ton url sychosexy lol)
      Oui t’as bien raison, mais en parler avec les autres blogueuses, c’est déjà ça et ça permet de mettre en garde… bon encore un bien grand mot, en en meurt pas de participer à un fake concours lol, on risque juste d’être déçue de perdre (logiquement) ! lool va dodo ma chéwi !

    • Haha et pourtant Psycho, la dénonciation au nom de la dénonciation c’est un truc que tu affectionnes aussi pas mal no :p ? En fait je crois que quand un truc est aussi agaçant et flagrant, c’est presque un devoir de soulever la bêtise 🙂

  13. J’ai parfois pu faire des concours sans avoir reçu le produit (exemple l’eau de Mariage Swarovski) MAIS dans ces cas là, j’ai les photos du dossier de presse que la CM m’a envoyé… Pas les photos piquées sur un autre blog quoi 🙂

  14. Je me suis fait la même réaction il y a quelques jours , beaucoup de concours fleurissent sur les jeunes blogs , trop pour être honnêtes.
    M’enfin je participe pas souvent au concours alors m’en fous haha!

  15. Et puisque le sujet est lancé sur les plus discrètes, un conseil aux filles me liront : arrêtez de perdre votre temps chez certaines influentes qui font gagner des noms pipeaux et font livrer les colis chez leurs amies persos pour ne pas se faire griller par les marques… Ou qui se promettent de se faire gagner l’une l’autre sur leurs futurs concours.
    Bon ok en vrai ça sert pas à prévenir les lectrices, ce comm, vu que je dis pas de qui il s’agit, mais juste pour faire chier les concernées qui ne manqueront pas de se reconnaître…

    • Ah parce que des blogueuses se font gagner elles-mêmes sur leur propre blog ou demandent à leurs copines de les faire gagner ?! M’enfin, elles ont quoi dans la tête ces gonz’ ?! A quoi sert de bloguer si elles ne savent même pas être honnêtes bowdel :O

  16. Je me suis bien souvent posé la question, tout comme les concours ou bien souvent les copines gagnent… Le plus dommage c’est que des blogueuses honnêtes risquent de faire l’objet d’accusations de « fake concours » si cela devient une affaire courante !
    Malheureusement on ne peut rien y faire…

    • Je pense que si on doit perdre confiance dans certaines blogueuses, c’est qu’il y a de bonnes raisons de le faire, les autres n’ont rien à se reprocher et rien à craindre 😉

  17. C’est vrai que je n’y avais jamais pensé, en même temps, je veux pas faire la fille blasée, mais ça ne m’étonne pas. Parfois les gens sont prêts à tout pour avoir un peu la « côte ». Bien sur, je ne cautionne pas du tout ce genre de concours, au final ça sert à quoi? Pourvoir se dire qu’on est populaire parce qu’on a 1000 abonnées? Je trouve que c’est plus gratifiant d’avoir 1000 abonnées qui nous suivent réellement parce qu’on fait de bons articles. Cependant je ne critique pas les concours qui ont pour seul but de récompenser ses lectrices régulières, je trouve ça plutôt sympa.
    Quand tu as posté ton message HC, ça m’a rappelé un concours dingue que proposait une jeune blogueuse étudiante y’a quelques temps, alors j’ai filé sur son blog pour voir qui avait été la gagnante, c’était une « anomyme » qui suivait uniquement le blog en question. Alors bien sur, on peut pas affirmer que c’était un fake, mais quand même ça laisse perplexe…

  18. Salut ! C’est vrai qu’au vu des cadeaux de certaines on peut se poser la question. Après je me suis dis que c’était parce qu’elles devaient avoir des cadeaux de marque ou des bons plans. Leur blog étaient assez connu…alors ça pouvait coller :s Si c’est vrai, et bien c’est bien dommage de faire croire cela c’est moche !

  19. Je te remercie d’avoir écrit cet article car je ne soupçonnais pas que cela existait et je reste assez sur le cul pour tout t’avouer… Je n’avais même pas pensé à me faire gagner lors de mes concours alors en créer des bidons juste pour augmenter mon nombre d’abonnés, no way quoi !
    Je me crois encore parfois au royaume des bisounours^^
    Merci pour ta mise en garde !
    PS: tu crois que si je fais gagner 500 rouges à lèvres MAC, j’ai une chance de devenir la meilleure blogueuse de tous les temps ? 😀

    • Vous êtes beaucoup à n’avoir jamais ne serait-ce que penser faire une telle chose alors j’espère que pour le coup je n’ai pas été filé de mauvaises idées à certaines lol !

      Aaah le concours MAC avec 500 ràl tu as en effet de grandes chances de squatter le top 10 au moins…. pendant la durée du concours ;D !

  20. Oula.

    Je suis comme pas mal de filles, je ne pensais pas que certaines allaient si loin. Je vais y faire attention maintenant tiens.
    Merci beaucoup d’avoir soulevé « le voile »! 🙂

  21. Excelent ton article! Je n’etais pas au courant, mais ca ne m’etonne pas que certaines le font. Sinon demain sur mon blog je vais mettre une voiture a gagner venez toutes voir mon blog jsuis trop desperate quoi mouaha ahahha 😀

    Only joking 🙂

    Bises!

  22. Oh la la ça me choque, j’ignorais que ça existait !!! Je suis certainement trop naïve mais bon… Je ne pense pas être tombé dans le piège pour l’instant mais je verrai les concours autrement maintenant ><

  23. Avant même ton article, je ne m’étais jamais rendu compte de ces pratiques.. Pourtant j’ai sûrement dû en croiser.. même si je sais que certaines blogueuses sont prêtes à tout.. Bon, en tout cas, ton article aura appris bien des choses à bien des filles ce soir 🙂

  24. Je savais que ça existait, je trouve ça un peu triste quand c’est vraiment un concours bidon bidon.
    De toutes façons, maintenant, je ne participe presque plus aux concours,il y a trop de concurrence, et la course aux chances supplémentaires m’énerve un peu, à la fin on sait plus où on en est :s

    Bises

  25. Super article très utile, je n’ai jamais fait de concours, ma personnalité très peu compétitive et n’ayant aucune vision à long terme (= l’heure d’après), fait que je suis autiste à ce genre de trucs !! En tout cas, si un jour je me lance, oulala je vais me méfier !

  26. J’avoue que je ne m’étais jamais posée la question… Ça parait assez incroyable que l’on puisse faire ça. C’est nul et surtout ça jette le doute sur celles qui veulent vraiment offrir des lots… 😦
    Bisous

  27. Mmmm alors le concours dont tu parlais sur HC, si il y a un « F » dans l’histoire et que le « mac » gagne 100 euros (message codé inside XD) … je suis deg, une participation par jour pour rien :@ en même temps ça sentait l’arnaque …

  28. Hello je suis Axelle jeune fille naïve ^^neuh mais j’ai jamais vu ça moi !! Surement parce-que les blogueuses que je suis sont des filles biens.
    Nan mais franchement, je ne sais pas si je suis déjà tombée dans le panneau ou pas, mais je ne crois pas avoir déjà vu ce genre de concours. (tu me montreras la prochaine fois ? » 😛

  29. C’est vraiment aberrant de voir ça, et ton article a allumé une petite ampoule dans ma tête! Il y a environ 6 mois j’avais « gagné » à un concours qui proposait un bon d’achat sur un site (je n’étais pas encore blogueuse) et le code que la blogueuse en question m’avait fourni n’avait jamais fonctionné et le site n’avait jamais répondu à ma demande donc j’avais laissé tomber en pensant que le bon d’achat avait été utilisé par une autre. Bref, je pense que certaines seraient prêtes à tout pour avoir plus de visites et de commentaires, mais sincèrement je ne vois plus l’intérêt, il n’y a plus de partage (limite, c’est un retour à la folie Skyblog déraisonnée). Je n’ai jamais proposé de concours et pour l’instant, puisque je suis étudiante, mon budget ne me le permet pas, mais si j’en fait un un jour, ce sera avant tout pour partager des produits que j’aime et pour faire plaisir! Cependant, j’ai déjà gagné à 2 concours qui eux, étaient tout à fait réels et heureusement :)!
    Article très intéressant en tout cas, bisous !

  30. C’est vraiment aberrant de voir ça, et ton article a allumé une petite ampoule dans ma tête! Il y a environ 6 mois j’avais « gagné » à un concours qui proposait un bon d’achat sur un site (je n’étais pas encore blogueuse) et le code que la blogueuse en question m’avait fourni n’avait jamais fonctionné et le site n’avait jamais répondu à ma demande donc j’avais laissé tomber en pensant que le bon d’achat avait été utilisé par une autre. Bref, je pense que certaines seraient prêtes à tout pour avoir plus de visites et de commentaires, mais sincèrement je ne vois plus l’intérêt, il n’y a plus de partage (limite, c’est un retour à la folie Skyblog déraisonnée). Je n’ai jamais proposé de concours et pour l’instant, puisque je suis étudiante, mon budget ne me le permet pas, mais si j’en fais un un jour, ce sera avant tout pour partager des produits que j’aime et pour faire plaisir! Cependant, j’ai déjà gagné à 2 concours qui eux, étaient tout à fait réels et heureusement :)!
    Article très intéressant en tout cas, bisous !

  31. Hello,
    Je viens de tomber par hasard sur ton blog et je suis par terre ! Alors c’est vrai que je ne participe presque jamais aux concours (même si j’organise parfois des jeux sur mon blog), mais franchement je n’ai presque jamais eu de soupçon sauf une fois avec jeune une blogueuse débutante qui proposait un … IPad !) Vraiment, il y a des filles qui ont de l’imagination ! Mais comme tu dis, à la longue, s’il n’y a pas de contenu, si le blog n’est pas intéressant ou si la blogueuse n’est pas sympa, de toute manière les lecteurs ne s’y trompent pas et vont voir ailleurs.
    Bises ❤

  32. Salut Audrey, je n’avais jamais remarqué ces faux concours! Je suis une éternelle naïve de toute façon, il n’y a que des bisounours et des petits poneys dans mon monde…
    J’ai remporté un petit concours sur le blog d’Audrey, My Little Ballerines il y a un ou deux mois, et ça n’avait rien d’un fake concours, j’ai reçu mon petit lot Lush tout choupi quelques jours après, et la blogueuse qui se cache derrière ces cadeaux est super sympa! Bref ce concours ne m’a apporté que du bon. C’était pour la petite histoire, il faut garder espoir, les bisounours existent! : )
    Bon aprem, Coralie

    • lol Coralie j’ai moi-même gagné des concours et je soutiens que la grande majorité est bien réelle,
      mais je voulais aussi mettre en gardes sur ces faux concours qui se multiplient et qui n’attirent
      aucun confiance 😉
      Bisous !

  33. Nikel ton article, je me posais aussi les questions sur ces concours qui fleurissent un peu partout, mais je trouve ça bien dommage, parce que le but avant tout d’un blog est le partage, l’echange avec les lectrices et non la courses au stats ou au mieux connus. Enfin bref . . . .

  34. Je dois être hyper naïve mais j’ignorais cette pratique et grâce à toi je sais que ça existe ! C’est lamentable quand même que des personnes puissent imaginer de faux concours afin d’attirer du monde sur leurs blogs !
    Bises !

Un petit mot ?

